dimanche 22 février 2015

La Malaisie

Notre article sur la Malaisie a disparu ! Nous allons le refaire dès demain...


Kuala Lumpur

Arrivée à Kuala Lumpur très surprenante : un luxe incroyable dans l'aéroport. C'est un grand changement par rapport au reste de la Malaisie. C'est un pays riche (pétrole, huile de palme,...). Nouvelle monnaie pour Javad : c'est le ringgit. Le pays est musulman mais les autres religions sont acceptées sans problème. Ici, on voit des femmes voilées (ça a commencé au sud de la Thaïlande). Nous serons impressionnés par la ville, par ses superbes tours modernes. Les rues sont propres : une amende pour qui jette quelque chose par terre ou crache. Nous visiterons le quartier chinois, la belle mosquée nationale, nous irons voir de plus près les deux tours jumelles et la tour KL, nous nous promènerons dans le beau parc et son lac, son jardin botanique, ses "souris-daims". Il y a des quartiers de magasins de luxe, très décorés pour le nouvel an chinois. La chaleur est terrible, même le soir, nous "perlons". Nous nous régalerons chez les indiens dont nous apprécions tous les deux la cuisine. C'est une belle ville mais il ne faut pas en abuser. Nous partons vers le Sud.

Melacca

Ici encore plus qu'à Kuala Lumpur, nous apprécions ce mélange incroyabe de peuples, de cultures en Malaisie : 57% Malais, des Chinois, des Indiens et quelques minorités. La ville de Melacca a beaucoup de charme :le canal, la rue Jonker et son marché de nuit, les grandes épiceries chinoises,... Et Antoinette une malaisienne avec qui nous parlerons un moment : elle nous racontera l'histoire de ce DIeu de la cuisine à qui l'on offre une nourriture très collante qui fermera sa bouche pour qu'il ne raconte pas au ciel les disputes de la maison !!! Puis un autre vendeur nous arrêtera pour nous parler et rigoler avec nous, il ne veut plus nous lâcher ! Les temples hindouistes cotoient les temples bouddhistes, es églises, es mosquées (probème avec la touche L du clavier !!! Une dame nous expliquera un peu que le bouddhisme et la mythoogie se mélangent allègrement et font même bon ménage. Après 2 nuits à Melacca, nous partons à l'ouest du pays, direction l'île de Tioman. Dès le début du voyage, nous rencontrons Véronique et Joe, 2 québécois très sympathiques avec qui nous partagerons une dizaine de jours !

Tioman

Sur la route entre Melacca et Mersing (et d'ailleurs dans d'autres parties de la Malaisie aussi), ce ne sont que des kilomètres et des kilomètres de palmiers à huile, un exemple de monoculture, avec toutes les conséquences (nous n'avons pas de leçons à donner mais c'est triste). Nous choisissons Salang Beach : nous suivons les conseils de Véronique et Joe. Nous trouvons des bungalows tout à fait au Nord de la baie, sur la plage ! Ella's place. Et là, nous passerons 8 jours vraiment formidables avec eux et deux autres couples : Jing et Michel, Marie et Olivier. Au programme, snorkeling, plongée (requins, tortues, poissons clowns, perroquets, aiguillettes, coraux, anémones,...), dîners organisés au dernier moment sur la plage poisson grillé sur un feu de noix de coco, les couchers de soleil, le duty free..., de longs moments à être là face à la mer. Nous nous quittons avec un petit pincement au coeur (comme à Koh Phayam) mais nous promettons de nous revoir.

Taman Negara

Nous irons passer une journée dans ce Parc Nationa au centre de la Malaisie. Nous serons témoins de l'ampleur des dégâts causés par la mousson cette année : le fleuve est monté de 30 m ! Vous pouvez imaginer les maisons écroulées, les arbres déracinés, les rives se sont affaissées,... heureusement les villageois ont pu se réfugier dans les montagnes et il n'y a donc eu aucune victime. Nous ferons une randonnée le matin dans la jungle qui est très belle et envoutante. Mais il fait très très chaud (40°), même les locaux se plaignent. Alors nous partons par le bus de nuit (ça faisait longtemps) en passant par le night market de Jerantut. Direction les Perhentian, des îles un peu plus au Nord, toujours dans la mer de CHine.

Perhentian Kecil

Sur le bateau pour aller sur l'île au départ de Kuala Besut, nous rencontrons un chef cuisinier, Shamsedin. Il a officié pendant de nombreuses années au Club Med. Il vient aider un de ses amis à améliorer les performances de son restaurant. Nous trouvons un bungalow sur Coral Beach. Nous irons faire une journée de snorkeling avec Aoui. Nous verrons un gros requin, des bébés, des tortues (Javad va nager avec l'une d'elles), qu'elles sont gracieuses ! Un autre jour, nous randonnons jusqu'au village, nous passerons par 2 ou 3 plages désertes. En nageant, nous pouvons voir les poissons ; il faut vous dire que l'eau, sur cette île, est transparente sur le bord et bleu turquoise d'un peu plus loin. Nous irons voir le chef plusieurs fois et l'écouteront nous raconter sa vie. Il est vraiment touchant. Après quelques jours, nous décidons de repartir en Thaïlande en espérant qu'il y fasse un peu moins chaud. Nous partout par le bus de nuit pour la frontière.

La Malaisie et les Malaisiens nous ont beaucoup plu. Nous y serions restés plus longtemps si la température avait été plus clémente. Cela vaudrait le coup d'y revenir et de passer du temps dans les terres, 
dans les petites villes de bord de mer

4 commentaires:

  1. Bonjour les amis,
    Que de belles photos, de merveilleux sites!
    Continuez a nous faire rêver, et, envoyez-nous un petit peu de chaleur!
    Monique

    RépondreSupprimer
  2. Salut les nomades. La biz du Bignon ou il fait très beau

    Laure et Jean-Claude

    RépondreSupprimer
  3. Salut à vous deux
    C'est passionnant de vous suivre
    On vs embrasse
    Françoise et reza

    RépondreSupprimer
  4. De nouvelles îles, du snorkeling, de beaux serpents...
    Mais ici ce n'est pas mal tout de même: le printemps est en avance: votre jardin accueille ses 1ères fleurs; le potager, lui, se languit: "anne, soeur anne, quand vas-tu me revenir?"
    Profitez, profitez.
    Monique
    Bisous

    RépondreSupprimer

S il y en a qui veulent s exprimer...