Quelques réflexions

JAVAD

L'intérêt de ce voyage pour moi, c'était de mieux connaître l'Asie, la philosophie asiatique, la pratique de la médecine traditionnelle,... Mais au lieu de tout cela, voici ce que j'ai pu constater :
  • la main-mise de la Chine et du système chinois sur l'ensemble de ces pays
  • l'ingérence politique subtile de la Chine (parfois militaire)
  • l'appauvrissement de la population et l'enrichissement des couches plus aisées
  • Tous ces pays sont sous le contrôle de l'armée. Pas de liberté d'expression, peu de contestation.
  • la surproduction dans tous les domaines, notamment dans le domaine de l'agriculture avec une monoculture très étendue à la demande des pays riches, la déforestation massive pour le bois (teck) ou la production de caoutchouc ou palmier à huile au dépend de l'agriculture vivrière. 
  • Cela entraîne l'appauvrissement de la majorité de la population qui afflue dans les grandes villes à la recherche d'un emploi.
Malgré tout ça, les gens sont majoritairement sympathiques, serviables et souriants, grâce à leur attachement à la philosophie bouddhiste. Cela explique les innombrables temples, pagodes, stupas,...

ANNE

Je voulais découvrir d'autres cultures, des paysages, je voulais partager avec des locaux et des touristes, je voulais faire une retraite de méditation, je voulais donner de mon temps en échange de l'accueil reçu partout, je voulais faire l'expérience d'un long voyage avec Javad................. tout cela nous l'avons fait
Je voulais faire du wwoofing pour partager un temps la vie quotidienne des locaux....... cela reste à faire pour la prochaine fois !

Ce voyage, c'est grâce à Javad qui a supporté la chaleur, les piqûres en tout genre pendant 4 mois. Sans lui, je ne l'aurais pas fait : il a veillé sur nous, a écarté les dangers, géré le budget, nous a soignés, a passé des heures à négocier, a recadré pour que nous restions sur le chemin du Milieu.
Merci chéri

J'ai appris que j'ai une facheuse tendance à penser que les autres sont comme moi, que je devrais reconnaître mes erreurs sasn chercher d'excuse, qu'il faut vraiment le décider et en avoir envie pour aller connaître l'autre, que la quête du bonheur, c'est un gros travail de tous les jours, que je veux vivre proche de la nature et en harmonie avec elle.

________________________________________________________________________________________


Nous avons rencontré des gens de tous les pays du monde et des locaux. Avec certains, on a échangé des adresses, on s'est promis de se revoir et on reste en contact par mail. Ils nous ont suivis dans notre périple. Nous avons vécu des moments inoubliables ensemble. Cela a contribué, avec la découverte de paysages magnifiques, à la réussite de notre voyage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

S il y en a qui veulent s exprimer...