dimanche 15 mars 2015

La Thaïlande, le re-retour !

Sungai Kolok
Ici, dans cette ville frontière, nous sommes les seuls occidentaux alors l'accueil est incroyable : nous passons de très bons moments avec Alina, voilée dans la journée et s'éclatant en disco le soir, avec Aod et son café indien absolument divin, son fils adorable que Javad soignera, avec Chumpphon et Supol, les bouddhistes,... Nous passerons 2 jours entiers à nous promener au marché (abondance de légumes, de fruits et de poissons), à discuter avec les gens dans la rue. Ici, personne ne reste (nous attendons le train pour Phetbury - 100 kms au sud de Bangkok) : c'est la ville du péché ! pour les Malaisiens qui viennent s'éclater avec les karaokés (parfois dès le matin !) et les filles de joie dans les bars et discos de la ville. Cela donne une atmosphère très particulière. D'autant plus que les soldats sont très présents, check points partout : depuis 2004, guerre entre Thaïlande et indépendentistes malaisiens musulmans...

Phet(cha)bury

Après un voyage en train de nuit de 17 heures ! (Les sièges et le lit supérieur se rabattent, le dîner est servi à notre place !), nous arrivons dans cette petite ville sans trop savoir : nous avons juste envie de nous arrêter pas trop loin de la mer et avant Bangkok (120 kms). Et alors là, c'est la surprise :
- des temples très différents de ceux que nous avons vus jusqu'à présent, très élégants, élancés. Il y en a partout
- la belle rivière
- les marchés qui se déplacent au gré du moment de la journée
- les fruits (connue pour ses bananes dorés), pastèques, mangues, ananas,...
- la préparation de la fête : les guirlandes, parapluies accrochés au dessus des rues
- la colline et son parc historique, le palais royal
- le restaurant près de la grand'place où les jeunes serveuses et les menus ne "parlent" pas anglais !
- les singes qui se promènent partout, tranquilles
... Là encore, les quelques autres touristes sont asiatiques. Nous allons à la mer en scooter mais ça n'a rien à voir avec les îles et nous ne retiendrons pas ces plages.
La température augmente ici : cela devient parfois insupportable depuis quelques jours de visiter dans la journée. NOus pensions que c'était particulier au Taman Negara, en Malaisie mais en fait ici, c'est pareil : nous arrivons dans la saison chaude de l'Asie du Sud Est et après nous être renseignés auprès des locaux, en Malaisie et en Thaïande, c'est une année très chaude et sèche : même eux ont du mal à supporter.

Bangkok

Nous retrouvons Bangkok. Cette fois-ci, nous logeons dans le quartier "Thewet", c'est calme et plutôt agréable, près de la rivière et du canal. Nous visitons le grand palais et Wat Phra Khaeo. C'est une merveille. Un chauffeur de taxi nous parle de son roi : incroyable comme il l'aime, il donnerait sa vie pour lui et cela reflète l'état d'esprit de 50% de la population ici. Le 1er soir, nous irons dîner dans un restaurant iranien : c'est Nowrouz (le jour de l'an perse !). Bonne année à tous les iraniens...
Nous allons à Chatuchak, le grand marché du weekend. Nous trouverons un café avec du live jazz : un groupe avec une thaïlandaise qui chante Ella F ! c'est pas banal pour nos yeux et nos oreilles d'européens. Nous nous habituons à Bangkok : nous nous déplaçons en bus, tram, skytrain, bateau sur la rivière Chao Praya, commençons à avoir nos repères, c'est agréable.
Pour ce qui est de la température, ici, c'est pareil : il fait de plus en plus chaud (ressenti 41°)

Depuis quelques temps, nous envisageons notre retour

Depuis quelques jours, nous en parlons : allons-nous décider de rentrer plus tôt que prévu ? Ici il fait de plus en plus chaud et cela s'annonce encore plus chaud au mois d'avril, partout en Asie du Sud Est. Cela nous empêche même parfois d'aller visiter : nous recherchons les locaux climatisés !
Et puis, nous avons vu beaucoup, avons vécu des moments incroyables, des passages plus difficiles, des temps de découvertes, des temps de repos,...
Enfin, nous avons envie de retrouver la famille et les amis.

Alors c'est décidé : nous rentrons.

2 commentaires:

  1. Ah, bonne nouvelle !!!! Rentrez et racontez encore et encore...
    a bientôt
    Catherine

    RépondreSupprimer
  2. Le plus grand plaisir du voyage est peut-être l'étonnement du retour. Je vois qu'il donne de la valeur aux êtres et aux choses les plus insipides.

    Stendhal

    On vous attend ... Avec le soleil !!

    Jean-Claude

    RépondreSupprimer

S il y en a qui veulent s exprimer...