dimanche 28 décembre 2014

Thailande : Koh Pha nGan

KOH PHA NGAN

Les journées passent sur l'ile sans prévenir, nous explorons tout doucement en scooter : les petites plages de sable blanc, les montagnes recouvertes de jungle (palmiers, cocotiers, bananiers), les cascades, les chemins de terre à  peine praticables, un massage relaxant par ci, une visite au temple par la, de bonnes nages, jeux contre les vagues selon les plages, discussions avec les autres clients de l hotel ou avec le personnel. Les Thaïlandais sont vraiment adorables, partent dans des grands éclats de rire pour un oui pour un non, c'est très étonnant et plutôt agréable.
Nous trouvons "Secret Beach" au Nord Ouest, vraiment sensationnelle, comme une Carte postale et Thong Nai Pan Noi Beach (au Nord Est).
Ici, nous nous laissons aller.
17h30, la nuit tombe. Nous sommes sur une plage magnifique, une petite baie, les montagnes de chaque côté, du sable blanc, les vagues couvrent nos paroles : d'ailleurs à quoi bon parler devant tant de beauté.
18h30, il fait noir, lumières des hôtels, des bars apparaissent. Nous voyons le "galop des vagues" (peut-être l'effet d'une grande "Chang Beer" !
Attention, sur cette île, mieux vaut être au Sud (à partir de Thong Sala) qu'au Nord car il y pleut beaucoup plus.
Voici ce que nous inspire l'île : la beauté de la nature nous émerveille ; elle est si généreuse. Cela nous rend triste de voir ce que nous lui donnons en retour.
Voici ce que nous inspire notre voyage : pourquoi nous encombrons-nous de tants d'objets, besoins alors que nous pouvons vivre avec si peu (un sac à dos de 10 kg) !
Petite parenthèse monétaire : après le Dong Vietnamien, le Kip Laotien, nous voici au pays des Baths thaïlandais. "Kop Kun Ka", merci disent les filles "Kop Kun Krap" merci disent les garçons.

C'EST DECIDE ! nous partons faire une retraite de 13 jours au Temple Suan Mokkh, 30 kms au Nord de Suratani (près de Chaiya), toujours en Thaïlande. Nous ne pourrons donc donner des nouvelles : pas d'ordinateur, pas de lecture, écriture et silence !
Alors nous vous souhaitons d'ores et déjà une très bonne année à tous. Prenez soin de vous.



3 commentaires:

  1. bonne retraite et très bonne année.

    RépondreSupprimer
  2. ah! fuir la société de consommation pendant les fêtes de fin d'année....surtout aprés avoir vécu pendant quelques semaines loin des gondoles du cher Edouard, comme c'est tentant!
    bonne année.
    à très bientôt.
    monique

    RépondreSupprimer

S il y en a qui veulent s exprimer...