lundi 12 janvier 2015

Thaïlande : Suan Mokkh, Hat Yai, Songkhla

Suan Mokkh (cliquez pour aller voir le site)

Nous avons décidé de faire une retraite (méditation basée sur la respiration et le moment présent) dans un monastère bouddhiste. Ce fut une expérience inoubliable et d'une grande richesse Spirituelle. En voici le cadre : une forêt d'arbres tous aussi magnifiques les uns que les autres (en particulier un banian géant), les oiseaux bleu cobalt, les oiseaux roux, leurs cris enchanteurs, les sources d'eau chaude, les varans qui se promènent, tranquilles, autour des étangs, les marches pieds nus dans l'herbe la nuit, le silence absolu (interdiction de parler), les singes qui jouent dans les arbres pendant notre déjeuner. Le programme : lever à 4h, lecture, yoga, méditation, 8h00 petit déjeuner, tâche, toilette en s'aspergeant avec l'eau de pluie récoltée dans de grands bassins, 10h00 lecture, marche méditative, méditation guidée, déjeuner à
  12h30, repos, 14h30 lecture, méditation, marche méditative, méditation, chant, 18h00 thé, bain dans les sources chaudes, 19h30 méditation, marche méditative, méditation 21h00 dodo sur un lit en ciment et oreiller en bois Et en compagnie bien souvent de gecko, araignée, grenouille, centipède et mille pattes,... moustiques bien sûr ! Tout cela en silence complet, pas de lecture, pas d'écriture. Autant vous dire qu'on s'est retrouvé seul avec nous-même pendant notre retraite ! La nourriture  (légumes, riz et bananes essentiellement), le yoga, les bains dans les sources furent des respirations dans ce régime un peu sévère.

Hat Yai

Après la retraite, nous décidons d'aller vers le Sud, la Malaisie. Les routes sont bonnes en Thaïlande, les constructions sont plus en dur, beaucoup de palmiers à huile, rizières, bananiers, cocotiers sur les bords de route.Nous faisons une première escale à Hat Yai, ville frontalière. Nous parlons avec le propriétaire de l'hôtel, un malaisien, qui nous indique que le temps est à la pluie et aux tempêtes là-bas. NOus changeons donc une fois de plus d'idée : nous irons d'abord au MyanMar. Nous passons une 1/2 journée à nous occuper du visa, du billet,.... Nous déjeunons en haut du Lee Gardens Hotel, un buffet et nous apprenons en descendant que ce fut le lieu d'un attentat il y a 2 ans ! Nous buvons du sirop de chrysanthème !
Nous passons du temps un soir dans l'immense marché de fruits et légumes, poisson, viande (comme un MIN).

Songkhla

 Nous partons passer les 3 jours avant notre départ pour le Myanmar au bord de la mer à Songkhla. Alors, c'est ça que nous aimons : nous sommes les seuls touristes européens dans cette ville ! Les Thaïlandais sont adorables avec nous : ils veulent se faire prendre en photo avec nous, ils nous font gouter, ils nous aident, une jeune fille m'emmène chercher un logement sur son scooter,... Nous passerons beaucoup de temps chez Giovanni, l'italien (pizzas, bières et billard) : ça nous change de la retraite !!!
 
Il nous loue un scooter et nous partirons un jour vers la Malaisie en longeant la côte, un autre jour, nous prenons le ferry pour traverser le lac et nous passerons le pont pour aller sur l'île de Koh Yor : la végétation est superbe, c'est vraiment agréable de circuler sur les petites routes parmi les arbres fruitiers. Bon déjeuner de poisson frit et riz aux fruits de mer. Nous découvrirons aussi d'immenses marchés.
Demain, nous partons pour le Myanmar. Nous reviendrons en Thaïlande par le Nord dans 3 semaines à peu près.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

S il y en a qui veulent s exprimer...