jeudi 11 décembre 2014

Laos : Muang Koua, Muang Knoï, Nong Kiaw et Luang Prabang


Après 20 heures de trajet, un changement à Dien BIen Phu pour un mini bus de 20 personnes où nous nous sommes entassés à 40, le passage de la frontière, nous arrivons enfin à notre première étape au Laos : Muang Koua. NOus logeons près de la rivière Nam Ou. Nous sommes dans la montagne, c'est très vert : la jungle laotienne. Nous allons déjeuner avec Jinwoo, notre compagnon de voyage coréen. Puis une sieste bien méritée de 14 heures !! Le lendemain matin, nous partons en pirogue jusqu'à Muang Knoï un village accessible seulement par la rivière ! nous sommes dans la jungle, les montagnes, la rivière. C'est très très beau.
Dans la village, il n'y a pas grand chose : la seule activité est la marche. Nous faisons 2 belles randonnées avec Ricardo de Majorque et Jinwoo, les rizières, les villages Akha. Nous y sommes bien.
Puis nous repartons en pirogue à Nong Kiaw, c'est encore plus beau. Nous faisons une belle marche pour voir 2 grandes grottes utilisées pendant la guerre. Un tout petit marché où nous mangeons une soupe pour notre petit déjeuner (pho comme au VIetnam). Des femmes tissent, des hommes font de la vannerie, quelques commerces de bricolage, des bananes et des oranges. Un vieux couple nous donne une mandarine. Tout le monde nous salue. Ce n'est pas le même ambiance qu'au VIetnam.
Puis, nous repartons en mini bus pour Luang Prabang à 4 heures de là. Route aussi défoncée qu'au VIetnam par contre. Impossible de lire, écrire, dormir. Nous en profitons pour admirer le paysage. Au détour d'un virage : il est là majestueux : le mythique Mékong. Nous avons en tête Gabin dans "Un singe en hiver" ! Superbe.


Luang Prabang


 Classée au patrimoine mondial. VIlle superbe, beaucoup de restes de l'occupation française, nichée dans une méandre du Mékong, Les temples, il y en a tellement ! 700 à 800 novices et moines en ce moment, la cascade Kuang Si on se croirait dans "Avatar", des piscines bleu turquoise, le bruit de l'eau, la végétation luxuriante. Nous sommes ici en même temps que le festival du cinéma Asie du Sud Est : nous aurons l'occasion de voir 1 film Thailandais et 1 laotien en plein air. Nous y passons 4 jours. La ville est agréable, un jeune homme nous raconte ses 7 années au monastère (5 ans novice puis 2 ans moine).
Nous y ferons aussi un jour en vélo et en particulier, nous passons le Mékong sur un vieux pont en bois pour aller voir les villages où l'on fabrique la soie, le papier. Très belle balade. Le dernier jour, nous allons voir le défilé des bonzes dans leur robe safran pour recevoir leur aumône. Cette fois-ci nous essayons le bus VIP de jour : 12 heures au total pour aller à Vientiane la capitale du Laos.


2 commentaires:

  1. Génial !! Nous sommes avec vous ... merci Google Earth . Moi ce n'est pas en pirogue que j'ai remonté le Nam Ou mais avec ma sourie.
    Je découvre avec vous les régions visitées… Bonne balade
    La biz
    Jean-Claude

    RépondreSupprimer
  2. Super, c'est devenu un vrai rituel du dimanche de vous suivre, dans votre merveilleuse aventure... On imagine parfaitement l'ambiance et surtout votre état d'esprit; curieux, détaché des contraintes quotidiennes, avenant avec les autres ... Continuez à nous faire réver par vos rencontres qui nous invitent à relativiser bien des choses. Bisous

    RépondreSupprimer

S il y en a qui veulent s exprimer...