mardi 27 janvier 2015

La Birmanie

Cela fait 12 jours que nous n'avons pas écrit, d'une part parce que les connexions internet en Birmanie (Myanmar pour les Birmans) n'étaient pas bonnes, d'autre part parce que nous ne sommes pas à l'aise avec notre séjour là-bas : nous sentons la présence policière, nous sentons que nous sommes suivis (il faut noter nos noms), il y a une immense pauvreté (qui contraste avec les prix exhorbitants, les taxes que nous payons : l'argent des touristes reste "coincé" en haut ! si au moins il pouvait servir, mais ça n'a pas l'air d'être le cas), rien n'est organisé du point de vue sanitaire, cela donne des poubelles et égouts à ciel ouvert partout, une pollution monstrueuse dans les villes,... Nous avons pu discuté avec un Birman et la soi-disant "ouverture" politique, eux, ne la ressentent pas du tout : ils n'ont pas plus de liberté d'expression et ils sont de plus en plus pauvres. La corruption, par contre, fonctionne parfaitement : les riches ont tous les droits.
 Malgré tout, nous avons eu presque partout un accueil incroyable, nous sommes les bienvenus. La communication passe essentiellement par les sourires, les gestes de bienvenue, les rires (nous les faisons beaucoup rire !). Ils nous aident, nous accompagnent, nous renseignent,...
La Birmanie est un drôle de pays.
Nous les avons beaucoup entendus chanter pour eux-mêmes, nous les avons vus dans les cafés : boissons chaudes et patisseries (ils sont gourmands), nous les avons vus lire partout des livres photocopiés, des journaux (dans la rue, en attendant le client,..), nous les avons vus fumer les cigares (production de tabac), nous les avons vus macher du betel partout et cracher rouge (comme en Inde, sourires édentés, rouge sang), leurs visages peints de tanaka pour se protéger de la chaleur.

Yangoon

Nous sommes arrivés dans la capitale tard ; une dame conduisant sa famille en pickup nous a emmenés jusqu'au centre ville ! Notre hôtel : inommable de saleté, vétusté. Le lendemain, nous marchons toute la journée dans la ville où cohabitent pagodes bouddhistes, hindouistes, synagogues, églises protestantes. La ville n'est pas agréable du tout. Nous trouvons juste une respiration au Lac
 avec son beau palais et à la pagode principale (la plus belle du monde ?). Nous quittons Yangoon très vite par le train, des photos possibles de la plaine birmane puisque la vitesse n'excède pas 40 km/heure et qu'il n'y a pas de vitres aux fenêtres ! Les marchands passent sans cesse avec leurs plateaux sur la tête en criant leurs ritournelles

Bago
La ville s'étire le long d'une grande route très passante, ce qui donne pollution, poussière, bruit,... Quelques beaux temples à visiter, sans plus.
NOus ne nous attarderons pas.

Bagan

Alors là, c'est magique : une plaine où ont poussé plus de 2000 pagodes, comme des champignons. Nous parcourons les petites routes en vélo pendant 2 jours. Nous irons assister au lever du soleil et des mongolfières à 6h30 2 matins de suite, nous ne nous en lassons pas.

Inle Lake

Nous passerons deux jours très agréable à Nyaung Schwe aussi, près du lac dont 1 jour sur la pirogue avec Rachel et Madeleine, 2 australiennes. Nous visitons les jardins flottants, les villages lacustres ; nous verrons la fabrication de la soie de lotus (impressionnant), des bijoux en argent,... Les pêcheurs rament avec la jambe, comme au Vietnam sur la baie d'Along terrestre. Les paysages sont superbes, le lac est encadré par 2 rangées de petites montagnes. Nous longerons un des canaux en vélo, belle balade. La petite ville, elle-même est très agréable. Le soir, ils allument des
petites feux devant les maisons pour se réchauffer, faire la cuisine et/ou brûler les déchets de la journée.

Après avoir envisagé plusieurs solutions, nous décidons de prendre un petit avion à Heho (50 kms de Nyaung Schwe) et de nous rendre à Tachileik, à la frontière Thaïlandaise (Triangle d'or, trafic d'opium). Nous passons le pont et nous sommes en Thaïlande accompagnés par Julie, la toulousaine qui travaille à Portoveccio et qui vient faire un stage de massage à Chiang Mai.