jeudi 20 novembre 2014

Vietnam : Hoi An, Ninh Binh et Cat Ba

HOI AN




Bon, le bus couchette, c'est bien mais on n'y dort quand même pas beaucoup ! Nous voilà à Hoi An, directement dans la vieille ville, c'est très joli, les maisons ocres, beaucoup de bois de couleur foncée. La ville est traversée par une rivière où se cotoient des bateaux de pêcheurs et des barques.  Nous admirons le "pont japonais". Nous aimons déambuler dans les rues, ruelles de jour comme de nuit (très belles illuminations du pont, des maisons, des rues). Cette petite ville nous plaît. Nous louons un vélo et allons jusqu'aux plages (un peu dangereuses pour la baignade), sur les îles alentours, nous observons des pêcheurs : l'un tend un filet, l'autre tape sur un morceau de bois pour attirer le poisson!,

 les galettes de riz qui sèchent au soleil.
Puis à scooter, nous irons voir la montagne de marbre. C'est un très joli lieu, nous y passerons 2 heures à admirer les pagodes, les temples, les grottes qui ressemblent à des églises. C'est vraiment très beau. Il faut y être avant 10h00 pour ne pas avoir les hordes de touristes.
Nous sommes subjugués par les bonsais, ils sont superbes, il y en a partout. Nous en profiterons pour aller à Da Nang (le pont Dragon d'or), le marché près de la rivière Song An, nous entrons dans une herboristerie chinoise, le prépatateur est en train de faire ses mélanges de racines, herbes séchées.
Nous allons aussi sur le site Cham de My Son avec un guide qui nous fait rire, Lee. Cette visite ne valait pas vraiment le coup.
Nous sommes invités à un mariage, génial ! Ce fut un accueil à en pleurer ! les photos, les chansons de la maman, de la grand-mère, la bière  à 10h30 du matin pour Javad, impossible de refuser...
Puis nous rencontrons Roy, un canadien qui vit en Asie depuis de nombreuses années et que nous rejoindrons dans quelques mois au Cambodge, à Sianoukville. Nous sympathisons très rapidement autour de notre bol de laitage  au maïs, en parlant de l'alimentation, de la consommation, de notre mode de vie. Il viendra nous voir en France.
Nous serons restés 4 jours à Hoi An et aurons pris la plupart de nos repas à notre cantine "café 43". Nous sommes maintenant dans un bus couchette et oui, nous avons resigné pour 17 heures de route cette fois-ci !! Jusqu'à Ninh Binh, Tam Coc où nous attend Madame Loan : nous y serons logés dans la campagne pour visiter la baie d'Along terrestre.

NINH BINH
 Bon, on n'est pas au mieux à l'arrivée ! Nous cherchons une image pour décrire les voyages en bus sur les routes vietnamiennes : trouvé ! nous avons l'impression d'être dans un tambour de machine à laver en mode essorage. Par contre, notre hôtel "chez Loan" est vraiment bien, tout près des rizières, des montagnes de la baie d'Along terrestre. Nous partons en  vélo avec Gaïa l'italienne, puis une barque nous promène sur les canaux, nous passons sous les
montagnes par des grottes, c'est impressionnant, de magnifiques stalactites ornent les plafonds.
Puis balade dans les rizières et à la pagode Bich Dong adossée à la montagne, vraiment beau.
Le lendemain, nous partons en scooter au Nord de Ninh BInh et nous passerons la journée à visiter Trang An, Hoa Lu, le village flottant de Kenh Ga (pas facile à trouver !) et surtout le gigantesque centre bouddhiste Bai Dinh. ALors là, c'est plus que grandiose, inimaginable tout est démesuré : le nombre de bouddhas dans les niches, la tailles des bouddhas, les tortues, les temples. Nous mettrons 3 heures pour faire le tour !

CAT BA



Nous prenons le bus local puis le bateau pour aller à Cat Ba, une île au Sud de la Baie d'Along. Nous arrivons le dimanche 23. La mer, des plages de sable d'un beau jaune paille, des montagnes, les rochers caractéristiques de cet endroit, la chaleur,...  C'est décidé, nous y resterons quelques jours pour profiter de la beauté du site. Le 1er jour, nous nous promenons en scooter, allons faire une petite randonnée dans le parc national (un peu de forêt primaire), nous nageons jusqu'à une île que Javad et Alex (un routard en moto genre man versus wild !!!) escaladeront. Le lendemain, nous allons faire une excursion en bateau dans la baie d'Along : nage, snorkeling, village
flottant, kayak. Nous en avons plein les yeux. Aujourd'hui, c'est un jour de "repos". Rien de prévu à part lecture, plage, marché, tri des photos,... Demain, nous partons pour Hanoï et Sapa (nous enchainons les 2 trajets).  Hanoï, nous ne nous arrêterons pas par choix : il ne nous restera que 7 jours avant l'expiration de notre visa et nous préférons les passer à la montagne.

5 commentaires:

  1. Bonjour les touristes

    Continuer à nous faire rêver ! sympa les news ..

    La biz

    JC

    RépondreSupprimer
  2. merci Anne,tachakoure khardeche de mes moment d'evassion et de reves que vous partager avec nous choukrhane,

    RépondreSupprimer
  3. Hello les voyageurs ... Tout va bien ? Il n'y a plus de réseau ? on se languit de vos récits.

    JC Jaouen

    RépondreSupprimer
  4. Ou etes-vous ? A Sapa, dans un village loin de tout? perdus au milieu d´une foret de bambous geants?
    Si vous allez a Hanoi, ne manquez pas les marionnettes sur l´eau et, surtout la vieille ville.
    bise
    Monique

    RépondreSupprimer
  5. Salut les amis
    Ça fait toujours plaisir de vous lire et on pense très fort à vous
    Bise
    Françoise et Reza

    RépondreSupprimer

S il y en a qui veulent s exprimer...